Sandra Lipari

 

 italie 

La Bio

Sandra Lipari chanteuse

   

D'origine sicilienne, je suis née en Tunisie.
J'ai un an quand ma famille quitte Tunis pour Rome.
Ensuite ce sera Paris et enfin Nice, dans le sud de la
France, où j'ai passé la plus grande partie de ma vie.

LA MUSIQUE

bio Sandra LipariLa musique est « mon autre ». Elle m'a toujours habitée.
Nous étions une grande famille et quand nous étions réunis, mon père, passionné de musique lui aussi, jouait des percussions et chantait.
Petite fille, mes après-midi de vacances, je les passais à chanter les succès du moment, devant ma glace ou juchée sur une chaise devant un public imaginaire.
Pour moi le monde était là !

LA METAMORPHOSE

Et pourtant j'ai suivi d'autres chemins professionnels....
Jusqu'au jour où....
En arrivant à Montpellier en 1999 j'intègre un quatuor de Gospel. Une expérience magique qui m'a permis de me connecter à cette musique sacrée et vibratoire. Ce furent aussi mes premiers publics.
Dans le même temps vinrent quelques participations à des festivals et l'animation de soirées dans des groupes locaux avec un répertoire POP- SOUL.
Et puis....

UNE RENCONTRE

En 2003 je rencontre Lohan HIRTZ, musicien auteur-compositeur. Cette rencontre sera déterminante car Lohan me propose très vite de collaborer pour la composition et l'écriture.
Bio SandraC'est en 2009 que sort mon 1er single : « Si je ne suis pas d'ici », réalisé par deux jeunes musiciens arrangeurs parisiens, qui comptent dans le paysage de la musique world d'aujourd'hui, Pancho ABALDONATO et Jeff BOURASSIN, déjà complices d'Anggun,
Ishtar (Alabina), Liane Foly, Lââm, et de bien d'autres.
Le titre, très bien accueilli, est diffusé par près de 250 radios, en France, au Québec et dans 20 pays d'Europe, Amérique (nord et sud) & Caraïbes, Asie, Océanie, mais également au Liban, en Tunisie, en Turquie, et grâce à MC Doualiya, dans 10 autres pays du Proche-Orient.
Il fut ensuite remixé dans un style électro-oriental et en versions franco-turque et franco-anglaise par DJ IPEK & DJ PASHA, deux créateurs-performeurs turcs basés à
Berlin et mondialement connus.

MON NOUVEAU SINGLE « MAMMA »single-mamma

C'est parce qu'il connait mon histoire personnelle, que Lohan HIRTZ m'a proposé ce titre : MAMMA.
Certes autobiographique, et bien que ma mère soit disparue aujourd'hui, MAMMA n'est nullement l'expression d'une âme torturée, ni un message passéiste ; c'est un hymne à la vie que j'aime intensément.
Il est évident pour moi que ce single, MAMMA, devait être enregistré en français et en italien.
On doit les arrangements à Mauro ISETTI et Egidio PERDUCA, le tandem de musiciens-décideurs des éditions, productions & studios SONIC FACTORY, à Tortosa, Italie, que je remercie pour cette collaboration.
La distribution digitale est signée chez PIRAMES International, à Milan.
Un merci spécial au chanteur auteur-compositeur italien Andrea SAIDU, qui a signé l'adaptation italienne de MAMMA, fidèle à l'esprit du texte français.
Je souhaite longue vie à MAMMA, un retour aux sources ancré dans le présent et résolument tourné vers l'avenir.